
Les turbulences sur les marchés financiers incitent les grands investisseurs, dont les caisses de retraite, à intensifier les ventes de leurs avoirs en placements privés.
Les caisses de retraite se sont largement tournées vers les placements privés depuis une décennie, afin de bénéficier des rendements intéressants obtenus dans ce secteur d’investissement.
La faible liquidité a bien été prise en compte par les caisses de retraite au moment d’investir sur ce marché. Mais ce risque de liquidité a rarement été aussi concret que ces jours-ci, à l’exception du début de la pandémie de Covid-19.
En effet, la forte volatilité observée sur les marchés financiers a fait s’évaporer une partie de la valeur des investissements en actions. De ce fait, la proportion de placements privés dans le portefeuille des grands investisseurs, dont font partie les caisses de retraite, a considérablement augmenté, relève Reuters.
De plus, les grands investisseurs ont besoin de disposer de davantage de liquidités lorsque le marché est volatil.
Cela explique le regard d’activité observé actuellement sur le marché américain du crédit privé. Toutefois, la faible liquidité de ce marché s’illustre aussi par le délai nécessaire à la négociation d’une vente sur le marché secondaire, qui peut prendre plusieurs semaines. Cela pousse certains vendeurs à accepter de vendre à rabais leurs actifs: la dette serait proposée actuellement à environ 95 cents par dollars, ce qui reste tout de même loin de la vente de panique observer durant la pandémie de Covid-19, quand le rabais allait jusqu’à 30 ou 35 %.
Ce regain de ventes sur le marché secondaire pourrait à présent toucher aussi le capital-investissement, qui semble lui aussi bousculé par les turbulences actuelles sur les marchés financiers.