
Les employeurs font face a un grand défi pour réduire l’épuisement de leurs employés dans le contexte de la volatilité économique mondiale.
Dans un contexte d’incertitude mondiale qui contribue à réduire l’embauche, l’augmentation des taux d’épuisement des employés n’est pas surprenante, affirme Tara Parry, directrice des services de placement permanent chez Robert Half Canada.
Une enquête menée par le cabinet de conseil auprès de 1 500 employés a révélé que près de la moitié d’entre eux (47 %) déclarent souffrir d’épuisement professionnel, contre 42 % en 2024 et 33 % en 2023. Près d’un tiers d’entre eux (31 %) se disent plus épuisés aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a un an.
Les travailleurs ont cité la lourde charge de travail et les longues heures de travail (39 %) comme le premier facteur contribuant à l’épuisement professionnel, suivi de la fatigue émotionnelle ou mentale due à des tâches très stressantes (38 %), d’un équilibre insuffisant entre vie professionnelle et vie privée (28 %), du manque d’opportunités de développement professionnel (28 %) et du manque de soutien ou de reconnaissance de la part de la direction (28 %).
« En conséquence [de la réduction des embauches], de nombreuses équipes fonctionnent au ralenti et doivent faire plus avec moins, ce qui, bien sûr, alourdit la charge de travail, entraîne des horaires plus longs et une diminution de l’équilibre entre le travail et la vie privée – un autre facteur important de l’épuisement professionnel », explique Tara Parry.
Les tensions géopolitiques, telles que le différend tarifaire qui oppose actuellement les États-Unis au Canada et à d’autres partenaires commerciaux, contribuent également à la lassitude des travailleurs en ayant un impact sur les plans d’affaires et en mettant la pression sur les équipes. « Les considérations relatives à la stabilité de l’emploi et aux finances peuvent être une source d’anxiété supplémentaire et les travailleurs peuvent également ressentir plus de pression et de stress dans leur performance au travail. Les tâches très stressantes étant considérées comme l’une des principales causes d’épuisement professionnel, il est clair que ces défis sont étroitement liés. »
Notamment, les travailleurs du secteur juridique et des ressources humaines (59 %), les parents qui travaillent (51 %) et les milléniaux (50 %) ont signalé les niveaux les plus élevés d’épuisement professionnel. Parmi les professionnels du droit, 40 % ont cité la lourdeur de la charge de travail et les longues heures de travail comme leur principale source d’épuisement, suivis de près par la fatigue liée à des tâches très stressantes (39 %).
« Pour ceux qui exercent une profession juridique, ils peuvent être confrontés aux implications de l’évolution des politiques [gouvernementales] et à la manière dont elles affectent les clients et les travailleurs », explique Tara Parry. « Pour ces personnes, il est clair que c’est le type et le volume de leur travail qui les conduit à l’épuisement professionnel.
L’épuisement des employés a également un impact sur les entreprises. Une enquête distincte menée par Robert Half auprès de plus de 1 000 employeurs a révélé que les deux cinquièmes (39 %) d’entre eux déclarent que l’épuisement professionnel des employés existants constitue un défi majeur pour pourvoir les postes nécessaires. Un pourcentage similaire (40 %) a cité la baisse de productivité, suivie par les retards dans les projets (34 %), l’augmentation du chiffre d’affaires (30 %) et la perte de revenus (24 %).
Lorsqu’on leur a demandé quelles mesures elles avaient prises pour atténuer l’épuisement des employés, environ un tiers des répondants ont dit qu’elles encourageaient les congés ou les journées consacrées à la santé mentale (34 %), qu’elles embauchaient des professionnels permanents ou contractuels pour alléger la charge de travail (33 %) et qu’elles aidaient à établir la priorité des projets et à gérer les échéanciers (30 %).
Il est également important que les gestionnaires établissent des attentes réalistes et priorisent les tâches, tout en vérifiant régulièrement avec les employés pour discuter des projets en cours et des obstacles afin de les aider à gérer efficacement leur charge de travail, indique Tara Parry.
« Il est essentiel que les gestionnaires trouvent des solutions aux causes profondes de l’épuisement professionnel, sinon les employés reviendront encore plus stressés de leurs congés, sachant qu’ils ont une charge de travail supplémentaire. »
Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.