Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées ont obtenu leur meilleure performance depuis plusieurs années.
Si l’année 2025 s’ouvre avec de nombreuses incertitudes économiques et géopolitiques, l’année 2024 restera comme une année de haute performance pour les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD).
Ces régimes ont produit un rendement médian positif de 1,6 % au quatrième trimestre de 2024, ce qui leur permet d’afficher un rendement médian annuel de 11,3 % pour l’ensemble de l’année, selon les données de RBC Services aux investisseurs.
Sur un an, les actions mondiales des régimes clients de RBC ont particulièrement performé, en générant des gains annuels de 24,1 %, comparativement au rendement de 29,4 % de l’indice MSCI Monde. Les secteurs les plus performants ont été les services de communication (46,0 %), la technologie de l’information (45 %) et la finance (38,2 %). Le dernier trimestre de l’année a affiché un gain de 4,1 %, soutenu par les actions américaines dont le rendement a été soutenu par la dépréciation du dollar canadien.
Bien que réussissant une année de haut niveau, les actions canadiennes tirent de l’arrière en clôturant l’année à 21,2 %, proches de la performance établie par le TSX (21,7 %). Au Canada, ce sont la technologie de l’information (23,0 %), la finance (6,6 %) et l’énergie (6,6 %) qui s’en sortent le mieux. Sur le quatrième trimestre, la performance des actions canadiennes se limite à 3,2 %.
Les titres à revenus fixes ont établi un gain de 3,6 % pour l’année, avec une perte de -0,2 % au quatrième trimestre. Ces performances sont légèrement en retrait comparativement à celles du FTSE Canada (4,2 % et -0,04 %).
« Les gestionnaires de régime continuent d’adapter leurs stratégies à l’évolution du contexte des régimes de retraite, alors que nous nous préparons à des changements politiques (nouvelles politiques aux États-Unis et choix d’un nouveau premier ministre au Canada », commente Isabelle Tremblay, responsable principale sectorielle au département Propriétaires d’actifs chez RBC Services aux investisseurs.