
Rogers Communications vend une participation de 7 milliards de dollars dans son réseau sans fil à quatre caisses de retraite canadiennes.
Un groupe d’investisseurs dirigé par Blackstone fait l’acquisition d’une participation minoritaire dans une partie de l’infrastructure de réseau sans fil de Rogers.
Ces investisseurs sont quatre caisses de retraite canadiennes, à savoir l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (PSP Investissements) et la British Columbia Investment Management Corporation, rapporte Bloomberg.
À travers l’investissement de ces quatre caisses de retraite, Blackstone détiendra une participation de 49,9 % dans une nouvelle filiale de Rogers, créée pour détenir une partie de l’infrastructure de réseau sans fil de l’entreprise. Il s’agit de l’équipement qui transporte les données entre les tours cellulaires de Rogers et son réseau principal. La firme de télécommunications gardera une majorité de 50,1 % dans cette filiale.
Avec cette transaction, Rogers entend procéder au désendettement de son bilan financier, tout en conservant le contrôle opérationnel complet de son réseau. La firme aurait la possibilité de racheter la participation de Blackstone dans sa filiale entre 2033 et 2037.
Pour leur part, les quatre grandes caisses de retraite qui participent à la transaction confirment leur appétit pour l’investissement dans les infrastructures de télécommunications.