La plupart des régimes à prestations déterminées des grands employeurs canadiens non syndiqués n’ont pas indexé les rentes sur l’inflation au cours des 10 dernières années.

La RBC dépensera 50 millions de dollars pour augmenter les pensions de certains des retraités de son régime à prestations déterminées (PD) à partir de 2026. L’annonce est intervenue alors qu’une campagne citoyenne vise à pousser la banque à augmenter ses versements pour plus de 40 000 retraités de son régime, rapporte The Globe and Mail.

Le régime de retraite de la RBC est un des plus grands régimes PD au Canada. Depuis 2014, la banque n’a procédé à aucune augmentation des versements faits aux retraités.

Et ce n’est pas une exception. La majorité des grands employeurs non syndiqués disposant de régimes PD au Canada n’ont accordé aucun ajustement pour l’inflation au cours des dix dernières années. Seuls 13 % des travailleurs canadiens ayant un régime PD d’entreprise bénéficient d’ajustements automatiques au coût de la vie. Même dans le secteur public, les régimes entièrement indexés deviennent de plus en plus rares, précise le quotidien.

Les retraités des régimes PD avaient certaines attentes compte-tenu de la forte hausse du coût de la vie au cours des dernières années. La bonne santé des régimes contribuait à nourrir ces attentes. Mais les augmentations, qui sont à la discrétion des régimes, demeurent rares.

Cependant, certains régimes comme Teachers associent l’indexation avec le niveau de capitalisation du régime, ce qui permet aux employeurs, aux employés et aux retraités de partager le risque financier d’une augmentation future du coût de la vie.

Quant aux nouveaux employés de RBC embauchés après 2011, ils n’ont plus accès au régime PD; ils bénéficient d’un désormais d’un régime à cotisations déterminées (CD).