
Les efforts déployés par les travailleurs pour montrer une certaine image professionnelle dégradent leur santé mentale et contribuent à leur épuisement, selon une étude.
La gestion de l’image professionnelle peut affecter la santé mentale et le bien-être à long terme, indique une étude des chercheurs Kash Afshar, professeur adjoint de marketing à l’Université du Mississippi, et Omar Itani, professeur agrégé de marketing à l’Université libanaise américaine.
En étudiant les différents facteurs qui conduisent à l’épuisement émotionnel, ces chercheurs se sont intéressés à la gestion des émotions en vue de répondre aux attentes d’un emploi ou d’un rôle social. Ils ont également étudié le travail émotionnel destiné à faire semblant de ressentir différemment ce que l’on ressent réellement, explique Science Daily.
Les chercheurs se sont notamment penchés sur les travailleurs du secteur de la vente, où la pression pour performer peut entraîner une tension émotionnelle importante. Or, ils ont identifié que l’épuisement professionnel et les problèmes de santé mentale chez les vendeurs sont soumis à deux facteurs clés : les efforts déployés pour montrer une certaine image professionnelle, ainsi que les mauvais comportements des clients.
Or, la régulation émotionnelle est très coûteuse en ressources, ce qui conduit à de l’insatisfaction au travail et à l’épuisement émotionnel.
Les deux chercheurs préconisent que les gestionnaires aident les employés à être plus authentiques et moins susceptibles de simuler leurs émotions au travail.
Les employés ne devraient pas être forcés d’agir, mais encouragés à être authentiques, car les interactions authentiques favorisent de meilleures relations avec les clients et contribuent au succès organisationnel à long terme, affirme Omar Itani.
Les gestionnaires devraient aussi maintenir une relation ouverte avec les employés afin qu’ils se sentent l’aise de partager des problèmes ou du stress.