Les vacances sont plus profitables à la santé qu’on le pense, quand ce sont de vrais congés, surtout si ils sont de longue durée.

Les congés de longue durée ont un impact plus positif sur la santé, et leurs effets durent bien plus longtemps, qu’on croyait jusqu’à présent, selon une analyse menée par des chercheurs de l’Université de Géorgie qui portait sur 32 études différentes dans neuf pays.

Alors que le stress au travail et les exigences professionnelles ne cessent d’augmenter, les employés se sentent de plus en plus mal à l’aise de prendre des congés, d’après cette recherche, relayée par Science Daily. En effet, les travailleurs ne veulent pas mal paraître, et ils craignent de manquer des opportunités d’avancement de carrière.

Or, l’étude montre que les travailleurs sont plus performants lorsqu’ils prennent soin d’eux-mêmes. Les périodes intenses de travail doivent être entrecoupées de périodes intenses de repos et de récupération.

Les chercheurs ont constaté que les employés qui se sont psychologiquement désengagés du travail pendant leurs vacances ont vu le plus d’amélioration de leur bien-être. Concrètement, l’employé qui n’ira pas au travail, mais qui pense travailler durant ses vacances, ferait aussi bien d’être au bureau. L’intérêt des vacances est de déconnecter complètement du travail, en ne répondant pas aux courriels ni aux appels téléphoniques professionnels, ni même en pensant à son travail.

De plus, les chercheurs ont constaté que les personnes qui mènent des activités physiques pendant leurs vacances obtiennent des niveaux plus élevés de bien-être et de récupération. Ces exercices physiques concernent toute activité qui fait monter la fréquence cardiaque.

Enfin, les périodes de vacances les plus longues sont aussi les plus bénéfiques.  Mais comme les congés de longue durée déconnectent encore plus du travail, il est important d’avoir du temps pour se préparer, par exemple pour faire ses valises et planifier un voyage à l’avance. D temps devrait être aussi consacré au retour de longues vacances pour se réacclimater au cours des premières journées de retour au travail.