Chaque famille est unique et a ses propres besoins. Avoir des avantages sociaux inclusifs est donc un élément essentiel du régime d’un employeur pour la fondation d’une famille, d’autant plus que les membres du personnel ont des attentes grandissantes en la matière.

« Toute personne devrait être en mesure de fonder une famille si elle le souhaite, affirme Neda Nasseri, directrice de produits chez Desjardins Assurances. Et de nos jours, le personnel s’attend à obtenir une aide financière de la part de son employeur. »

Concrètement, quelle importance les employés accordent-ils aux avantages sociaux liés à l’accès à la famille ? Selon le sondage Global Fertility at Work (2023) (La fertilité au travail) de la firme Carrot Fertility, 75 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles considéraient les avantages liés à la fertilité, en particulier, comme un élément important d’une culture d’entreprise inclusive. Pas moins de 65 % d’entre elles seraient même prêtes à changer d’emploi pour bénéficier de ces avantages. Par ailleurs, plus de la moitié des répondants (55 %) ont déclaré que les défis liés à la fertilité ont eu une incidence sur leur rendement au travail, ce qui laisse entendre que les organisations qui n’offrent pas de soutien en la matière pourraient en payer le prix.

Selon Mme Nasseri, la clé pour les employeurs est de veiller à ce que les avantages liés à la fondation (ou l’agrandissement) d’une famille soient véritablement inclusifs. Au-delà de la couverture traditionnelle des médicaments et des traitements de fertilité, ils doivent couvrir également les coûts associés à la maternité de substitution et à l’adoption, parce que les différentes options d’accès à la famille peuvent s’avérer coûteuses pour le ou les futurs parents.

« Nous avons toutes et tous l’équité, la diversité et l’inclusion dans nos objectifs organisationnels, souligne-t-elle. En offrant une couverture réellement inclusive pour l’accès à la famille, les employeurs ont l’occasion de promouvoir une culture de compréhension et d’ouverture qui tient compte des différentes réalités. »

D’autres avantages allant au-delà du soutien financier pour la fondation d’une famille peuvent également être utiles. Par exemple, Mme Nasseri souligne que l’accompagnement d’un diététiste ou d’un kinésiologue peut être d’une grande aide pour les femmes vivant avec l’obésité qui ont du mal à concevoir un enfant. Ces deux professionnels peuvent aider leurs patientes à abaisser leur indice de masse corporelle, condition parfois nécessaire pour être admissible à recevoir des traitements de fertilité. Ils peuvent également aider les hommes composant avec cette même maladie chronique dont la qualité de sperme peut être affectée. Par ailleurs, un acupuncteur peut aider à positionner un bébé correctement avant l’accouchement, et un psychologue peut aider les couples à composer avec les défis psychologiques parfois associés aux grossesses difficiles et au deuil périnatal.

« De nombreuses situations liées à la conception d’un enfant [outre les interventions médicales] peuvent nécessiter le recours à divers professionnels de la santé. D’où la pertinence d’offrir une couverture pour ces différents types de spécialistes, déclare Mme Nasseri. Un plus grand éventail d’avantages a le bénéfice indéniable d’aider tous les futurs parents, qu’ils portent physiquement le bébé ou non. »

L’accès à une ressource spécialisée en maternité qui offre des conseils de la préconception jusqu’au quatrième trimestre peut également être précieux. Desjardins Assurances a établi un partenariat avec Prenato pour offrir ce type de soutien et compléter la couverture pour la fondation d’une famille.

« Fournir des ressources aux employés qui fondent ou agrandissent leur famille, c’est essentiel pour alléger le fardeau émotionnel et financier. Cela peut réduire leur stress et améliorer leur mieux-être global », souligne Mme Nasseri.

« Ce soutien peut même attirer ou retenir les meilleurs talents, améliorer le moral, favoriser l’engagement et accroître la loyauté envers un employeur, ajoute-t-elle. Imaginez un peu pouvoir dire : “Grâce à mon employeur, j’ai pu devenir parent.” C’est merveilleux pour la réputation de l’organisation, et les employés ne voudront probablement pas quitter un endroit qui les soutient dans leur désir de parentalité. »

­
Pour en savoir plus sur les solutions d’assurance collective de Desjardins Assurances et sur la façon dont elles peuvent contribuer à soutenir la santé du personnel employé, visitez desjardinsassurancevie.com/assurance-collective.

Sponsorisé par:


Desjardins Assurance désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie.
DesjardinsMD, Desjardins AssurancesMC et les marques de commerce associées sont des marques de commerce

de la Fédération des caisses Desjardins du Québec employées sous licence par Desjardins Sécurité financière,
compagnie d’assurance vie.
200, rue des Commandeurs, Lévis (Québec) G6V 6R2 / 1 866 647-5013
desjardinsassurancevie.com