
Des traitements contre le diabète sont associés à une diminution considérable du risque de développer la maladie d’Alzheimer, selon une étude.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 qui prennent deux médicaments courants présentent un risque réduit de développer la maladie d’Alzheimer, indique une étude publiée dans JAMA Neurology.
L’étude menée par des chercheurs de l’Université de Floride sur plus de 92 160 personnes atteintes de diabète montre que les patients traités avec Ozempic ou Wegovy d’une part, et Jardiance d’autre part, présentent un risque de démence respectivement inférieur de 33 % et de 43 %, rapporte Medical News Today.
Si les points communs entre le diabète et la démence semblent lointains, des recherches récentes montrent certaines similitudes, telles que l’inflammation et l’altération de la signalisation de l’insuline dans le cerveau. Et les personnes atteintes de diabète présentent un risque plus élevé de développer une démence.
Or, la résistance à l’insuline, en lien avec l’inflammation, a un impact sur la santé du cerveau. Et les deux médicaments contrôlent le sucre et diminuent l’inflammation, réduisant le risque vasculaire, qui est un élément clé de la démence vasculaire.
D’autres études seront nécessaires pour étudier les liens à long terme entre les deux médicaments et la démence, ainsi que l’efficacité des médicaments sur les personnes non atteintes de diabète.