Les employés hyperconnectés aux technologies numériques sont victimes de techno-fatigue qui les affecte tant mentalement que physiquement, selon une étude.
L’effort cognitif et affectif associé à une connectivité constante et à un rythme de travail élevé, imposé par l’environnement numérique, nuit au bien-être des employés, indique une étude de l’Université de Nottingham, relayée par Science Daily.
Au cours d’entretiens approfondis avec des employés issus de divers secteurs, des chercheurs en psychologie et en médecine ont exploré les effets négatifs du travail numérique, tels que le stress, la surcharge, l’anxiété et la peur de manquer des informations.
Les participants ont exprimé un sentiment de surcharge lié au travail numérique, qui se traduit par une prolifération de messages, d’applications et de réunions. La peur de manquer des informations importantes et le besoin de rester en contact avec les collègues ont également contribué au stress et à la fatigue.
Quand les participants rencontrent des difficultés en utilisant les technologies numériques, ces sentiments sont amplifiés.
Les participants ont témoigné d’une hyperconnectivité omniprésente, qui crée une pression à être constamment disponible et qui brouille les frontières entre vie professionnelle et personnelle. Cette hyperconnectivité est devenue la norme depuis la pandémie, souligne l’étude.
« Les environnements de travail numériques offrent des avantages, comme la collaboration et la flexibilité. Cependant, notre recherche montre qu’ils peuvent aussi engendrer une fatigue et une pression dues à l’intensité des demandes numériques, rendant difficile la déconnexion psychologique du travail », commente Elizabeth Marsh, doctorante en psychologie et principale auteure de l’étude.
Les c hercheurs recommandent d’améliorer les compétences numériques des employés et de les encourager à gérer les frontières dans le milieu de travail numérique. Les employeurs devraient veiller à améliorer l’ergonomie et l’accessibilité des outils numériques, tout en limitant la multiplication des applications. Cela passe par une bonne compréhension des besoins et des préférences des employés en matière de travail numérique.