Plus des trois quarts (79 %) des employés canadiens affirment que leur bien-être général s’est considérablement amélioré grâce à la flexibilité accrue offerte par le travail hybride, selon une nouvelle enquête menée par l’International Workplace Group (IWG).
L’enquête, réalisée auprès de plus de 1 000 employés canadiens, révèle que 64 % d’entre eux constatent une amélioration de leur santé physique grâce au travail hybride. Parmi eux, 57 % indiquent pouvoir faire plus d’exercice, tandis que 57 % trouvent le temps de préparer des repas plus sains. Par ailleurs, 78 % des travailleurs hybrides se sentent mieux reposés, avec une amélioration de la qualité de leur sommeil pour 65 % d’entre eux.
Les entreprises complètent souvent les avantages physiques du travail hybride par d’autres initiatives, telles que la mise à disposition de bureaux et chaises ergonomiques (28 %), l’accès à des services de santé mentale et de conseil (27 %) et des congés supplémentaires (24 %), notamment des horaires d’été et des fins de journée anticipées.
Les trois quarts (77 %) des travailleurs déclarent ressentir une réduction globale de leur niveau de stress, tandis que 69 % estiment que le travail hybride a amélioré leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ces facteurs contribuent à une main-d’œuvre plus heureuse et en meilleure santé, avec 79 % des travailleurs signalant une amélioration de leur santé mentale depuis l’adoption du modèle hybride.
La majorité des employés (84 %) affirment que le travail hybride a également amélioré leur satisfaction professionnelle. Compte tenu de ses effets positifs sur leur santé mentale et physique, 70 % estiment qu’un retour au bureau à temps plein, cinq jours par semaine, nuirait à leur bien-être.
En outre, 72 % des employés se disent plus productifs dans un modèle hybride, tandis que 69 % rapportent une plus grande motivation.
« Le travail hybride offre un équilibre entre bureau et domicile, entre travail et vie personnelle, » explique Terri Pozniak, vice-présidente exécutive et responsable pays pour le Canada chez IWG, par communiqué. « En adoptant un modèle de travail flexible, la vie des employés s’améliore considérablement. Pour les employeurs, cela permet d’avoir une main-d’œuvre plus productive et d’attirer et fidéliser les meilleurs talents, ce qui renforce la compétitivité des organisations sur le marché. »
Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.