La situation financière des travailleurs est le principal facteur qui influe sur la santé mentale, selon un rapport de la firme Dialogue.

Les finances personnelles des travailleurs canadiens sont mises à rude épreuve en raison de l’inflation, impactant fortement leur santé mentale.

En effet, un Canadien sur quatre déclare que sa situation financière s’est détériorée d’une année sur l’autre, d’après un rapport de Dialogue.

Alors, près de la moitié des travailleurs canadiens (47 %) confient que leur situation financière est le principal facteur de l’état de leur santé mentale.

Ainsi, un employé sur trois indique que sa santé mentale s’est détériorée au cours des 12 derniers mois. Et près de la moitié des travailleurs canadiens (49 %) ont connu un stress financier durant l’année écoulée.

L’augmentation du coût de la vie est le premier contributeur (80 %) du stress financier des travailleurs.

Face à cette détérioration simultanée de leur situation financière et de leur santé mentale, 43 % des Canadiens n’ont pas les moyens financiers d’accéder à des soins de santé mentale professionnels.

Si 62 % des employeurs offrent des services de consultation financière, seuls 24 % des travailleurs s’estiment satisfait de ce que leur régime d’avantages sociaux leur propose pour répondre à leurs besoins en planification financière. 20 % des travailleurs affirment que ce soutien est insuffisant. Et 16 % ne savent pas s’ils bénéficient d’un tel soutien.

« Les organisations ont donc le pouvoir de fournir des ressources pour un soutien immédiat et à long terme. Une intervention précoce peut s’attaquer à des problèmes urgents comme le niveau de stress et la gestion des dettes, tandis que des stratégies à long terme peuvent apprendre aux employés à gérer leurs finances et à planifier l’avenir en épargnant et en investissant », suggère le rapport de Dialogue.