
La plupart des employeurs entendent continuer à investir dans le bien-être au cours des années à venir, selon une enquête.
Les investissements en matière de santé et de bien-être sont appelés à se maintenir, voire à augmenter, au cours des prochaines années.
Presque tous les employeurs prévoient de conserver leurs programmes de bien-être dans leur stratégie globale de main-d’œuvre, en maintenant le financement, révèle l’enquête annuelle sur la santé et le bien-être menée par Business Group on Health et Fidelity Investments, auprès de 160 employeurs dont la majorité sont présents au niveau international.
Plus de la moitié des répondants (51 %) entendent élargir leur stratégie de bien-être au cours des trois à cinq prochaines années, afin de tenir compte des déterminants sociaux de la santé, à savoir les conditions sociales économiques qui influencent la santé et qui ont un impact sur la capacité à être productif au travail et sur la qualité de vie en général.
« La prise en compte des déterminants sociaux de la santé pourrait bientôt devenir un aspect essentiel de la conception du bien-être », commente Ellen Kelsay, la PDG de Business Group on Health. « En soutenant des initiatives qui réduisent le partage des coûts pour les employés ou qui offrent un soutien et une flexibilité en matière de garde d’enfants, par exemple, les employeurs permettent aux individus et à leurs familles d’améliorer leur bien-être général et d’obtenir d’autres résultats positifs. »
Certaines tendances apparaissent en matière d’avantages. Alors que le taux de natalité a tendance à ralentir dans un bon nombre de pays industrialisés, les employeurs tendent à faire davantage pour soutenir la constitution d’une famille et le soutien à la procréation. Ils sont 76 % à proposer déjà de tels avantages, et ils sont 86 % à prévoir les offrir dès 2025.
Les employeurs déploient des efforts en matière de conseil, puisque 43 % d’entre eux proposent des services de conseil sur place ou virtuels, en hausse par rapport à 2023 (34 %). Et un employeur sur cinq (22 %) offre des incitations à participer à ses programmes de bien-être, en forte hausse depuis un an (6 % en 2023).
Aussi, les employeurs tendent davantage à uniformiser leur stratégie de bien-être au niveau international, même si cette stratégie doit s’adapter à la diversité des besoins des travailleurs selon les différents pays.