La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) présente des atouts durables pour traiter les personnes souffrant de dépression qui présentent un dysfonctionnement de leur circuit de contrôle cognitif.

La TCC est couramment utilisée pour traiter la dépression. Mais il n’était encore clair de savoir si ce traitement permettait d’obtenir des changements durables dans le cerveau.

C’est sur ce sujet que se sont penchés des chercheurs du Centre médical de l’Université de Stanford.

L’équipe de chercheurs a démontré que la TCC permet bel et bien des changements durables, lorsque la dépression est causée par un dysfonctionnement de leur circuit de contrôle cognitif, rapporte Medical Xpress.

Les chercheurs ont étudié le traitement par TCC de patients souffrant à la fois de dépression et d’obésité, qui est une combinaison particulièrement difficile à traiter. Des changements adaptatifs se sont produits dans leurs circuits cérébraux, et ce, après seulement deux mois de thérapie de résolution de problèmes.

De plus, les chercheurs pouvaient prédire quels patients bénéficieraient d’une thérapie à long terme.

Cette étude confirme que le choix de traitements basés sur les fondements neurologiques de la dépression d’un patient – qui varient d’une personne à l’autre – augmente les chances de réussite.

Le quart des personnes souffrant de dépression présentent un dysfonctionnement de leur circuit de contrôle cognitif.