Le niveau de santé mentale des employés québécois est en chute, selon le dernier rapport de Telus Santé.

Le temps semble loin où le Québec figurait parmi les provinces affichant les meilleurs indices de santé mentale. Pourtant, c’était en fin d’année 2023, il y a moins d’un an.

La situation est bien différente à présent, alors que l’indice de santé mentale de Telus Santé établit le score du Québec à 62,8 au mois de mai, en recul de 1,4 point comparativement au mois précédent.

Le Québec est désormais la province la plus mal placée au Canada, alors que la moyenne canadienne se situe à 63,9.

Le principal recul parmi les scores secondaires de l’indice santé mentale est celui de du score relatif à la productivité. Il mesure l’incidence de la santé mentale sur la productivité et l’atteinte des objectifs professionnels. Après avoir atteint un sommet (63,7) en juillet 2023, cet indicateur secondaire a diminué progressivement pour s’établir à 62,2 au mois de mai.

L’anxiété et l’isolement continuent d’inquiéter, puisqu’ils sont les scores secondaires de santé mentale les plus bas depuis maintenant plus de deux ans.

Le rapport de Telus Santé pointe également le fait que près d’un tiers des travailleurs (30 %) ne croit pas être capables de retomber vite sur leurs pieds s’ils vivent un revers. C’est travailleurs sont aussi le groupe qui affichent le score de santé mentale le plus bas (43,4), soit 27 points de moins que celui des travailleurs qui se remettent vite sur leurs pieds après un revers.

De ce point de vue, les femmes sont près de deux fois plus nombreuses que les hommes à affirmer ne pas retomber vite sur leurs pieds après un revers. Les travailleurs âgés de moins de 40 ans sont aussi plus susceptibles d’être de cet avis.