
L’Université de Sherbrooke s’est associée au conférencier Jasmin Roy pour créer un observatoire visant à prévenir les milieux de travail toxiques, rapporte Radio-Canada.
L’Observatoire sur les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles tentera de répondre à des questions telles : comment doivent se comporter les collègues?, comment aborder un problème?, ou encore comment s’adresser à un employé?
François Courcy, professeur au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, note que les relations harmonieuses sont à la base de tout et permettent d’éviter les scénarios catastrophes comme le harcèlement ou l’intimidation.
Selon l’Institut de la statistique du Québec, en 2014-2015, un travailleur sur cinq était victime de harcèlement.
M. Courcy explique qu’il y aura également des forums pour que le public puisse apporter des suggestions. « On va voir avec les scientifiques ce qui coïncide avec le succès sur le terrain et ce qu’on trouve en recherche », ajoute le professeur en psychologie.
M. Roy rappelle quant à lui que les entreprises ont tout avantage à réaliser l’importance d’un climat de travail sain, en rappelant qu’un employé heureux au travail était 30 % plus productif.