
Quatre employés sur dix ont pris un congé pour raisons de santé mentale, selon un sondage.
La moitié (51 %) des employeurs affirment que les congés pour raisons de santé mentale sont en augmentation, tandis que quatre employés sur dix déclarent avoir pris un congé pour s’occuper de leur propre santé mentale, selon une nouvelle enquête menée par l’application de bien-être Headspace.
L’enquête, menée auprès de plus de 250 employeurs britanniques et américains et de plus de 2 000 employés, a révélé que les trois quarts (75 %) des employés déclarent être disponibles même lorsqu’ils prennent un congé et que 71 % d’entre eux déclarent travailler en dehors de l’horaire prévu.
Alors que 62 % des cadres supérieurs déclarent se sentir très à l’aise pour imposer des limites au travail, seuls 38 % des cadres moyens et 41 % des employés sont du même avis.
L’étude a également révélé que la majorité (92 %) des salariés déclarent que leur sommeil est perturbé par le travail au moins occasionnellement. En outre, plus de la moitié (57 %) des salariés américains et 75 % des travailleurs à distance déclarent avoir pleuré au travail, ce qui montre à quel point le stress professionnel peut être source d’isolement.
Toutefois, près de 60 % des travailleurs participant à des groupes de ressources pour les employés ont déclaré ressentir un plus grand sentiment d’appartenance et de sécurité psychologique au sein de leur entreprise, et 45 % ont déclaré avoir trouvé une communauté et tissé des liens au sein des groupes de ressources pour les employés.
Les principaux avantages qui, selon les salariés, les inciteraient à rester à leur poste sont le développement d’une équipe et d’une culture d’entreprise sous l’égide de l’employeur, ainsi que le développement professionnel et l’amélioration des compétences.
Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.