
Les Canadiens mettent la santé et le bien-être au premier rang de leurs priorités, selon un sondage.
Le premier indice Ambitions annuel de la banque CIBC révèle que les Canadiens se préoccupent avant tout de leur santé et de leur bien-être.
Interrogés sur leurs ambitions, les Canadiens citent la santé et le bien-être (57 %) avant tout autre sujet, indique ce sondage Ipsos mené auprès de 2 500 Canadiens âgés de 18 ans et plus,
La stabilité et la croissance financières (54 %), ainsi que les relations personnelles avec la famille et les amis (49 %), sont fréquemment citées, mais moins que la santé et le bien-être.
Seule la génération Z donne la priorité à la stabilité financière (57 %) plutôt qu’à la santé et au bien-être (50 %).
En matière de bien-être, les Canadiens privilégient leur bien-être personnel et l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, plutôt que leur avancement professionnel. La très grande majorité des Canadiens (91 %) considèrent qu’un mode de vie équilibré est essentiel au bonheur. Ils sont aussi nombreux (91 %) à affirmer que le maintien d’un mode de vie sain est nécessaire à leur bien-être global. Et une proportion quasiment aussi importante (85 %) accordent la priorité à leur santé physique et participent régulièrement à des activités physiques.
Par comparaison, moins de la moitié des Canadiens (49 %) considèrent que l’engagement dans leur avancement professionnel contribue à leur bonheur. D’ailleurs, moins du quart des Canadiens (24 %) ont pour ambition de développer leur carrière et d’avancer professionnellement.
Malgré les incertitudes liées au contexte politique et économique, deux Canadiens sur trois (68 %) disent avoir réalisé des progrès dans leurs ambitions au cours de la dernière année. Et les trois quarts des Canadiens se disent satisfaits de leur progression.
Les baby-boomers sont les moins susceptibles (61 %) de constater des progrès vers la réalisation de leurs ambitions.