
Une majorité écrasante de travailleurs québécois (92 %) estiment que leur employeur devrait se préoccuper de leur santé et de leur mieux-être.
C’est la conclusion d’un sondage CROP-CRHA réalisé auprès de 540 salariés dans le cadre de la Semaine des ressources humaines; 48 % croient qu’il est « très important » de s’intéresser à la santé.
Peut-être sans surprise, le sondage confirme que la gestion du stress est l’aspect qui a le plus d’impact sur les travailleurs (51 %), suivi de la gestion du sommeil (22 %), du sport et de la santé physique (19 %) et de la nutrition (9 %).
On ne constate pas de distinction significative entre les groupes d’âge, les sexes ou les régions, observe-t-on dans un communiqué.
À lire : Le point sur le coût des médicaments
Alors que la moitié des entreprises est dotée d’un programme de santé et mieux-être, le sondage indique que 62 % des travailleurs n’en ont pas connaissance.
Finalement, plus du quart des entreprises qui n’ont pas un tel programme actuellement prévoient en implanter un au cours des 12 à 24 prochains mois, selon un autre sondage des membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Manon Poirier, CRHA et directrice générale de l’Ordre, observe que pour contrer et atténuer les situations de stress, l’employeur peut mettre en place des mesures telles que la réaffectation, les horaires flexibles et l’aménagement des tâches.
« Toutefois, chacun a également un rôle à jouer à l’égard de sa propre santé. D’autres facteurs – problèmes familiaux ou maladie chronique par exemple – peuvent venir perturber la vie d’un employé et avoir un impact sur son niveau de stress », ajoute-t-elle.