Québec veut profiter du Forum national sur la santé mentale pour recueillir des commentaires et recommandations pour l’élaboration du Plan d’action en santé mentale 2014-2020.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert présidera le forum, qui se tient aujourd’hui (27 janvier) et devrait accueillir plus d’une centaine de participants issus du réseau de la santé et des services sociaux et d’organismes partenaires du réseau communautaire.

Dans un communiqué, le gouvernement souligne que le forum a trois objectifs principaux : valider la pertinence des thèmes, des enjeux et des priorités sur lesquels le Ministère compte axer le Plan d’action en santé mentale 2014-2020; identifier des pistes d’action supplémentaires qu’il conviendrait d’ajouter au PASM 2014-2020; et consulter les participants sur certains enjeux faisant l’objet de questionnements dans le document de consultation soumis à leur attention.

Plusieurs grands thèmes seront abordés au cours du Forum, parmi lesquels le plein exercice de la citoyenneté des personnes atteintes de troubles mentaux, la détection et l’intervention précoce chez les jeunes, la gamme des services offerts en santé mentale, ainsi que les pratiques organisationnelles et cliniques.

« Je suis convaincu que les travaux de cette journée nous aideront à élaborer un plan d’action qui nous guidera encore plus efficacement vers l’atteinte de nos objectifs, notamment en ce qui a trait à la qualité et à l’accessibilité des soins et services en santé mentale ainsi qu’à l’arrimage plus étroit entre les ressources spécialisées et la première ligne », a conclu le ministre Hébert.

Notons qu’aujourd’hui est également la quatrième édition de la Journée Bell Cause pour la cause qui vise à aider à lutter contre la stigmatisation qui entoure la maladie mentale.

Pendant la journée, Bell verse 5 ¢ pour chaque message texte envoyé et chaque appel sans fil ou interurbain effectué par des clients de Bell et de Bell Aliant, et pour chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage sur Facebook de l’image de Bell Cause pour la cause.

À lire : Promouvoir l’adoption de la norme sur la santé mentale au travail