Alors que les pays partout dans le monde ont peine à maintenir leurs niveaux d’emploi actuels, les employeurs canadiens enregistrent toujours une croissance stable de l’emploi dans plusieurs secteurs d’activité, et cette tendance devraient se poursuive pour la nouvelle année, selon les prévisions d’emploi pour 2011 de CareerBuilder.ca.

Davantage d’employeurs planifient l’embauche de personnel à temps plein et permanent, comparativement à 2010, avec une concentration maintenue dans les secteurs générateurs de recettes et celui de la technologie.

Plus de 220 gestionnaires recruteurs et professionnels des ressources humaines et de plus de 500 travailleurs dans différents secteurs d’activité et dans des entreprises de toutes tailles ont participé au sondage.

« Soixante-dix pourcent des employeurs canadiens affirment qu’ils sont aujourd’hui dans une meilleure situation financière qu’il y a un an », a déclaré Brent Rasmussen, président de CareerBuilder Amérique du Nord. « Ces résultats indiquent une croissance stable et continue de l’emploi en 2011. »

Le service à la clientèle est le plus important domaine fonctionnel pour lequel les employeurs ont affirmé prévoir recruter en 2011, alors qu’ils se concentreront sur l’accroissement de leur bassin de clients et de leur part dans le portefeuille des consommateurs. Le tiers (34 %) planifient l’ajout de postes au service à la clientèle durant la nouvelle année. Les 10 domaines fonctionnels les plus importants pour le recrutement incluent :

1. Service à la clientèle – 34 %
2. Technologie de l’information – 33 %
3. Technologie – 30 %
4. Administration – 29 %
5. Marketing – 28 %
6. Ventes – 24 %
7. Recherche/Développement – 21 %
8. Ingénierie – 21 %
9. Affaires/Développement – 20 %
10. RH – 10 %

Embaucher davantage en 2011
Trois employeurs sur dix (32 %) planifient l’embauche d’employés à temps plein et permanent en 2011, une hausse comparativement à 29 % en 2010 et à 18 % en 2009. Onze pourcent prévoient diminuer leurs effectifs, un nombre stable comparativement à 9 pourcent en 2010, mais en baisse comparativement à 16 % en 2009. Près de la moitié (49 %) s’attendent à ce qu’il n’y ait aucun changement dans leurs niveaux de personnel, alors que 9 % en sont incertains.

D’autre part, 20 % des employeurs prévoient embaucher des employés à temps partiel au cours des 12 prochains mois, une hausse de 18 points par rapport à 2010 et de 13 points comparativement à 2009. Seulement 7 % planifient diminuer leur nombre d’employés à temps partiel, une amélioration comparativement à 9 % en 2010 et à 16 % en 2009. Plus de la moitié (58 %) s’attendent à ce qu’il n’y ait aucun changement dans leurs niveaux de personnel, alors que 16 % en sont incertains.

Utiliser des contractuels
Les entreprises feront appel à des solutions intérimaires pour palier l’augmentation des charges de travail. La moitié des gestionnaires recruteurs (51 %) ont rapporté qu’ils allaient embaucher des travailleurs contractuels ou temporaires pour compléter un personnel trop peu nombreux en 2011. Parmi ceux qui embauchent des travailleurs contractuels ou temporaires, 12 % prévoient en ajouter davantage que l’an dernier. Plusieurs employeurs (42 %) planifient prolonger les offres d’emploi pour offrir un poste permanent dans leurs entreprises aux employés contractuels ou temporaires.

Favoriser une meilleure rémunération
Cinquante-sept pour cent des employeurs sont inquiets à l’idée que leurs meilleurs talents quittent leurs sociétés une fois que l’économie s’améliorera. La rémunération représentera l’un des incitatifs utilisés pour retenir les employés, puisque près de huit employeurs sur dix (77 %) affirment qu’ils augmenteront la rémunération de leur personnel existant en 2011. Alors que la plupart des employeurs évaluent que l’augmentation moyenne sera de 3 % ou moins, 9 % prévoit que l’augmentation moyenne sera de 5 % ou plus.

Enfin, 46 % présenteront des offres d’emploi initiales plus élevées aux candidats à l’emploi. Tandis que la plupart des augmentations se situeront probablement à l’intérieur de la même fourchette variant entre 1 % et 3 %, 9 % des employeurs prévoient augmenter les offres d’emploi initiales par 5 % ou plus.