Les compétences des travailleurs seraient sous-utilisées dans plusieurs milieux de travail québécois, selon les résultats d’un sondage CROP-CRHA, réalisé le mois dernier, publiés par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Le sondage révèle notamment que 34 % des travailleurs québécois estiment que leur employeur n’utilise pas pleinement leur potentiel ou leurs compétences. Dans la région de Montréal, ce pourcentage s’élève jusqu’à 44 %.

« La gestion des talents est un enjeu important dans les entreprises actuellement. Les employeurs doivent utiliser pleinement les compétences de leurs salariés, au risque de les voir partir pour aller dans une entreprise qui leur offrira davantage de défis. Les employés ne doivent pas hésiter non plus à communiquer davantage leurs intérêts à leur supérieur pour faire avancer leur carrière », a indiqué M. Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre.

Les travailleurs demeurent performants
Même si nombre de travailleurs sentent que l’on n’utilise pas pleinement leur potentiel, leur performance semble demeurer au rendez-vous. Le sondage révèle aussi que 71 % des répondants estiment répondre aux attentes de leur patron et 26 % disent les dépasser.

« Ces résultats nous montrent que les travailleurs québécois ne baissent pas les bras. Mais ce n’est pas parce qu’on continue de performer qu’on ne songe pas à changer d’emploi. Les employeurs ont donc intérêt à demeurer vigilants et ne pas avoir peur de donner de nouveaux défis à leurs employés. Du talent qui dort ou qui fuit pour se faire valoir chez les concurrents, ce n’est jamais payant pour une organisation », a conclu M. Francoeur.