
La nouvelle année s’annonce intéressante pour les personnes en recherche d’emploi ou qui désirent réorienter leur carrière. CareerBuilder a dévoilé les sept tendances de l’emploi pour 2014, et celles-ci s’avèrent plutôt optimistes.
Selon Brent Rasmussen, président de CareerBuilder Amérique du Nord, ces tendances positives sont attribuables au fait que « 62 % des entreprises canadiennes affirment être désormais dans une meilleure position financière par rapport à l’année précédente indique-t-il. Par conséquent, nous croyons qu’il y aura une hausse de l’embauche dans les secteurs du soutien aux ventes comme le service à la clientèle, les technologies de l’information et la recherche/développement. »
Les individus en recherche d’emploi se réjouiront d’une hausse de postes à temps plein permanents. Au cours de l’année, plus de trois entreprises sur cinq comptent aussi embaucher des travailleurs contractuels ou temporaires. De plus, 45 % de ces employeurs ont l’intention d’instaurer un programme de transition afin que certains de ces travailleurs aient un statut d’employé permanent.
Pour s’assurer de recruter la meilleure main-d’œuvre sur le marché, 33 % des entreprises prévoient offrir un plus haut salaire de départ pour des postes qui demandent de plus hautes qualifications. Pour les employés existants, 83 % des employeurs envisagent d’augmenter leur salaire de 3 % ou moins.
À lire : Emploi : les perspectives seront favorables au début de 2014
Environ deux employeurs sur cinq ont de la difficulté à pourvoir les postes spécialisés, malgré une hausse encourageante de ces emplois. Trente-huit pour cent (38 %) de ces entreprises ont indiqué que certains postes sont restés vacants pendant trois mois.
Pour contrer ce phénomène, 55 % des employeurs préfèrent former des employés qui n’auraient pas d’expérience dans leur secteur. Quant à leurs employés actuels, ils souhaitent investir dans leurs études supérieures, en acquittant en totalité ou en partie leurs frais de scolarité.
Plus de 30 % des entreprises ont l’intention de faire la promotion des différentes carrières qu’elles offrent auprès des étudiants du secondaire afin de s’assurer d’avoir une banque de candidats remplie.
Les professions de la filière STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) demeurent en croissance grâce aux innovations technologiques, aux nouveaux produits et aux découvertes des professionnels de la filière STEM. Trente-huit pour cent (38 %) des entreprises dans ce secteur comptent créer des emplois.
À lire : Emploi : les perspectives seront favorables au début de 2014