Les heures de travail souples et la formation figurent en tête de la liste des programmes dont se servent les entreprises canadiennes pour retenir leurs employés.

Selon le sondage de la fête du Travail de BMO Banque de Montréal, les propriétaires d’entreprise québécois sont les plus enclins à offrir des possibilités d’éducation et de formation à leur personnel.

Ils sont toutefois les moins susceptibles de permettre le télétravail, d’offrir de l’aide aux études ou de bonifier le régime de soins dentaires et médicaux.

Mené par Pollara, le sondage a permis de déterminer le pourcentage des entreprises qui ont recours à des stratégies particulières quant à la fidélisation de la main-d’œuvre :

  • Heures de travail souples : 76 % au Canada; 78 % au Québec
  • Éducation, formation et perfectionnement : 66 %; 76 %
  • Bonification du régime de soins dentaires et médicaux : 36 %; 30 %
  • Hausse du nombre de jours de vacances payés : 29 %; 28 %
  • Aide aux études : 27 %; 13 %
  • Télétravail : 25 %; 12 %

Différences selon la taille de l’entreprise

Les grandes entreprises ont beaucoup plus tendance à se doter de diverses stratégies de rétention de leur personnel, souligne-t-on.

La presque totalité des grandes entreprises (96 %) offre à ses employés des possibilités d’études et de formation spéciale, comparativement à 64 % des petites entreprises;

Quant au télétravail, les grandes entreprises sont deux fois plus enclines que les petites entreprises à le proposer aux employés (50 % contre 25 %, respectivement).

Le sondage a été effectué auprès de 502 propriétaires d’entreprise canadiens, du 7 au 24 mars 2014.

À lire : Des emplois à vie?