Plus du tiers des employés canadiens (36 %) n’ont pas confiance en leur employeur lorsqu’il s’agit de leur santé et de leur bien-être.
C’est l’une des conclusions d’une enquête réalisée auprès de 2000 travailleurs canadiens dans le cadre du sondage mondial 2015-2016 de Willis Towers Watson sur les attitudes à l’égard des avantages sociaux.
Qui plus est, alors que la plupart des employés souhaitent réduire leur niveau de stress et améliorer leur santé, « plus de la moitié (52 %) ont indiqué qu’ils ne souhaitaient pas que leur employeur ait accès aux renseignements personnels sur leur santé », affirme-t-on dans un communiqué.
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Dans un courriel à Avantages, Willis Towers Watson a expliqué qu’il peut y avoir différentes explications à ces réponses, dont la peur de stigmatisation en cas de révélation de son état de santé ou le manque de confiance à l’égard de la confidentialité des données.
« L’employeur a besoin de rassurer les employés sur les dispositions qu’il prend pour assurer cette confidentialité, car il y en a une panoplie. Il doit aussi prendre le temps de le faire et de répéter l’information; l’expliquer une fois dans un courriel ne sera pas suffisant », explique-t-on.
Stress : les avis divergent quant aux sources
Alors que le stress constitue un problème majeur pour les entreprises, les employeurs et les employés canadiens ne s’entendent pas sur les causes.
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Toujours selon le sondage de Willis Towers Watson, les employeurs pensent que les trois sources principales de stress (voir tableau ci-dessous) sont, dans l’ordre, le manque d’équilibre travail-vie personnelle, le nombre excessif de changements organisationnels et les insuffisances sur le plan du personnel.
Or, en fonction de la même liste de causes possibles, les employés classent le personnel insuffisant en première position. Ensuite viennent les salaires bas et les changements organisationnels.
Emmanuelle Gaudette, conseillère principale, groupe canadien de gestion des absences, de l’invalidité et de la santé chez Willis Towers Watson souligne l’importance de connaître les « causes profondes du point de vue des employés », qui peuvent être liées à la fois au milieu de travail et aux enjeux personnels.
« Si les stratégies du milieu de travail sont fondées sur des hypothèses incorrectes, les employeurs courent le risque de dépenser des sommes pour des initiatives qui ne régleront pas le problème, et ils pourraient s’aliéner les employés en cours de processus. »
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Causes principales du stress au travail | Employeurs | Employés |
Manque d’équilibre travail-vie personnelle (charge de travail excessive et(ou) longues heures de travail) | 1 | 8 |
Nombre excessif de changements organisationnels | 2 | 3 |
Personnel inadéquat (manque de soutien, charge de travail ou rendement inégal dans le groupe) | 3 | 1 |
Technologies qui permettent d’être joint en dehors des heures de travail (téléphones mobiles, ordinateurs portables) | 4 | 12 |
Manque de clarté ou incohérence relativement aux attentes du poste | 5 | 7 |
Manque de soutien de la part du gestionnaire | 6 | 5 |
Peur de perdre son emploi | 7 | 9 |
Emplois comportant peu de contrôle et des exigences élevées | 8 | 10 |
Inquiétudes à l’égard de la situation financière personnelle | 9 | 6 |
Culture d’entreprise | 10 | 4 |
Manque de technologie et(ou) d’outils pour effectuer le travail | 11 | 13 |
Bas salaire | 12 | 2 |
Peur que les avantages sociaux diminuent ou soient perdus | 13 | 11 |
Environnement de travail hostile ou dangereux | 14 | 14 |