La CSN cherche à sensibiliser employeurs, travailleurs et syndicats aux problèmes de santé mentale, un phénomène en forte croissance.

En pleine semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail, qui se déroule du 19 au 25 octobre, la CSN invite ses membres à se renseigner sur les problèmes de santé mentale au travail et à réaliser des actions concrètes pour lutter contre ce fléau.

« Nous organisons des sessions d’information et de sensibilisation à l’endroit des syndiqués pour les inciter à demander de l’aide avant qu’ils éprouvent de la détresse psychologique », témoigne un membre de la centrale syndicale.

Les nombreuses réorganisations dans les milieux de travail, la demande accrue de productivité et les outils technologiques qui encouragent les employés à travailler en dehors des heures normales de travail sont des facteurs qui sont responsables de l’augmentation des situations de détresse psychologique chez les employés, selon la CSN.

La reconnaissance professionnelle, l’autonomie, la qualité des communications de même que des charges de travail raisonnables seraient au contraire des conditions qui favorisent une bonne santé au travail.

En ce sens, l’organisation syndicale formule différentes revendications aux employeurs, dont :

  • la formation d’un comité de santé et de sécurité au travail disposant d’un mandat spécifique sur la santé psychologique;
  • la mise en place de mesures de conciliation travail-famille;
  • l’implantation d’une politique visant à contrer la violence et le harcèlement au travail;
  • la création de mécanismes de médiation en cas de conflit interpersonnel; et l’élaboration d’une démarche de retour et de maintien au travail à la suite de problèmes de santé psychologique.

Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit qu’en 2020, les maladies psychologiques seront la deuxième cause d’invalidité, immédiatement derrière les maladies cardiovasculaires.

Selon une vaste enquête sur les conditions de travail et de santé réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec, pas moins d’un travailleur sur cinq présenterait un niveau élevé de détresse psychologique.

ÉVÉNEMENT SUR LA SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL

Le 5 novembre prochain, la revue Avantages vous convie à son colloque sur la santé mentale. Pour plus d’informations, visitez avantages.ca/santémentale2014.