
Après plusieurs années de déclin du niveau de mobilisation des employés à travers le monde, une nouvelle étude menée par Aon Hewitt démontre qu’il y a un changement en matière de mobilisation des employés. Près de 58 % des employés à travers le monde étaient engagés en 2011, une hausse de 2 % par rapport à 2010.
Le Global Engagement Report, publié par Aon, tend à démontrer qu’il y a certaines améliorations dans les perceptions des employés, notamment en ce qui concerne le leadership efficace dans leur unité d’entreprise (61 % en 2011 contre 54 % en 2010), la capacité des ressources humaines de créé un environnement de travail agréable (53 % comparativement à 47 % en 2010), ainsi que de la perception que la relation avec l’employeur est enrichissante (75 % contre 70 % en 2010).
Cependant, il y a certains points sur lesquels Aon Hewitt dénote un recul par rapport à 2010. Tout d’abord, selon les employés, les employeurs semblent ne pas communiquer assez efficacement, puisque le pourcentage d’employés satisfaits est passé de 46 % en 2010 à 42 % en 2011. Les employés ne semblent également pas satisfaits de l’innovation de leur entreprise (52 % contre 55 % en 2010), tout comme la sécurité et la santé en milieu de travail, puisque 75 % des employés apprécient les efforts de leur employeur en la matière, une baisse de 3 % par rapport à 2010.
« Les initiatives des entreprises ainsi que les programmes de ressources humaines qui sont au diapason avec les besoins des employés contribuent à augmenter les niveaux de mobilisations des employés, explique Peter Sanborn, co-président de Global Compensation and Talent chez Aon Hewitt. Mais, comme il y a une personne sur quatre qui n’est pas engagée envers son employeur dans le monde, il faudra faire plus. Avec l’économie qui s’améliorer, ce sera de plus en plus difficile de retenir les talents. C’est le temps propice pour les entreprises de mesurer l’engagement de leurs employés et de mettre en place des mesures incitatives et de travailler pour augmenter les niveaux de mobilisation des employés. Notre recherche démontre que les entreprises dont les niveaux de mobilisation des employés sont plus élevés ont des gains réalisés par l’actionnaire plus élevés que les entreprises dont les niveaux de mobilisation sont près de la moyenne. On peut en conclure que les entreprises qui mettront l’accent sur ce qui leur permet de connecter avec leurs employés seront celles qui émergeront comme des leaders, alors que les autres seront laissés derrière ».
C’est en Amérique latine que le niveau de mobilisation des employés est le plus élevé (71 %), suivi par l’Amérique du Nord (64 %), l’Asie de l’Est (58 %) et l’Europe (51 %).
Dans le cadre du Global Engagement Report, Aon Hewitt a analysé les tendances en matière de mobilisation des employés dans près de 3100 entreprises, qui comptent près de 9,7 millions d’employés à travers le monde.