
Deux Canadiens sur cinq vivent difficilement sur le plan financier après avoir subi des problèmes de santé majeurs, constate l’Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life.
L’Indice, mené par Ipsos Reid, démontre que plus de 53 % des adultes âgés de 45 à 54 ans ont « du mal à boucler leur budget » après avoir subi un grave problème de santé.
Seulement 13 % des Canadiens ont de l’argent épargné en vue de couvrir les frais liés à des problèmes de santé majeurs.
Un Canadien sur cinq n’a ni assurance collective, ni assurance personnelle ni épargne-santé lui permettant de l’aider à amortir le choc financier qui s’ensuivra, souligne-t-on dans un communiqué.
Robert Dumas, vice-président principal, produits collectifs, Financière Sun Life affirme que les Québécois, dans une proportion équivalente à l’ensemble des Canadiens, ne réalisent peut-être pas l’ampleur des conséquences financières qui accompagnent malheureusement le fait de traverser une maladie grave.
« Il importe de comprendre que les impacts se manifestent tant à court terme qu’à long terme et qu’ils toucheront la famille tout comme les projets personnels si nous ne sommes pas préparés adéquatement à y faire face « , dit-il.
Les soins aux enfants et aux aînés, le prêt hypothécaire et le plan de retraite peuvent mobiliser beaucoup de ressources et laisser peu de place aux imprévus, tout particulièrement les frais non couverts par l’État ou le régime de l’employeur.
Finances = source de stress
L’Indice constate que les finances sont le facteur le plus susceptible de causer un niveau inconfortable de stress dans toutes les catégories d’âges.
Bien que les personnes âgées de 45-54 ans soient confrontés à une plus grande pression financière, ce sont les membres de la génération Y qui font face au plus grand niveau de stress, soit 84 %.
Des Canadiens interrogés, 77 % affirment vivre avec un niveau de stress excessif, soit une hausse de 5 points de pourcentage par rapport à l’année dernière.
L’Indice de mieux-être des Canadiens peut être consulté à partir de ce lien : www.sunlife.ca/IndiceDeMieuxEtreDesCanadiens.