
Or, malgré les bienfaits, l’on observe que les travailleurs de la Belle Province estiment qu’ils n’ont pas assez de jours de congé. Pire, certains ne prennent pas la totalité des congés auxquels ils ont droit.
Les exigences du travail sont souvent mises en cause pour expliquer ce manque de vacances. Près d’un tiers des Québécois (28 %) avouent avoir annulé ou reporté des vacances à cause d’obligations professionnelles.
De plus, il devient de plus en plus difficile de se déconnecter du bureau même quand on est en vacances. Trente-six pour cent (36 %) des participants au sondage admettent vérifier régulièrement ou constamment leur courriel ou téléphone professionnel lorsqu’ils sont en vacances.
« Même une brève escapade est bénéfique pour notre santé physique et morale, a affirmé Sean Shannon, directeur général d’Expedia Canada. Les vacances peuvent atténuer le stress, nous donnent le temps de renouer avec notre conjoint, notre partenaire, les membres de notre famille et nos amis, et nous permettent de retourner au travail revigorés et mieux concentrés; ce qui se traduit par un sentiment de bonheur et de bien-être plus intense. »
Parmi ceux qui ressentent le manque de vacances, 70 % affirment ne pas avoir assez de jours de congé. En effet, les Québécois déclarent avoir besoin de six jours de congé supplémentaires en moyenne pour être satisfaits, soit une moyenne de 24 jours par année.