Le gouvernement fédéral va cesser de déduire le montant de la pension d’invalidité dans le calcul de l’allocation pour perte de revenus et celle de soutien du revenu des Forces canadiennes.
En juillet, le ministre de la Défense avait aboli les récupérations imposées à la majorité des soldats invalides, mais il a fallu une décision spéciale du cabinet pour que la mesure s’applique également aux anciens combattants.
La fin des récupérations devrait coûter 177,7 M$ au gouvernement fédéral au cours des cinq prochaines années.
Les anciens combattants pourraient empocher entre 1100 $ et 1500 $ de plus par mois, selon la nature de leur invalidité et selon qu’ils profitent de l’allocation pour perte de revenus ou de celle de soutien du revenu.
Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a fait l’annonce des changements aux avantages sociaux offerts aux vétérans la semaine dernière à la base militaire de Valcartier, près de Québec.
« Nous avons agi rapidement pour faire des changements aux avantages offerts afin de mettre plus d’argent dans les poches des vétérans et de leurs familles, y compris ceux qui jusqu’à maintenant ne recevaient pas ces allocations », a-t-il dit.
Les bénéficiaires de l’allocation pour perte de revenus et de l’allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes qui reçoivent aussi une pension d’invalidité d’Anciens Combattants Canada devront également voir une nette augmentation de leurs allocations dans les prochaines semaines.
« Ceci est un grand pas en avant et je félicite le ministre Blaney d’avoir réglé ce problème majeur dans les avantages offerts aux vétérans », a dit M. Ray Kokkonen, président de l’Association canadienne de vétérans pour le maintien de la paix.
« Nous sommes heureux des changements annoncés aujourd’hui, a dit M. Gordon Moore, président national de la Légion royale canadienne, un organisme de plus de 330 000 membres. Les membres de la Légion sont encouragés de voir que le gouvernement cesse ces déductions injustes. »