Morneau Shepell annonce la remise à neuf de son Centre de renoncement au tabac qui aide les Canadiens à cesser de fumer. Les améliorations apportées lors de cette mise à niveau ont pour but de rendre le programme plus interactif et d’optimiser le soutien fourni 24 heures sur 24, sept jours sur sept, grâce à une mine de renseignements, d’outils et à un réseau de professionnels et d’anciens fumeurs. Le programme en ligne de renoncement au tabac s’intègre au programme d’aide aux employés (PAE) offert par Shepell-fgi.

« Ce programme plus robuste doté d’une interface plus intuitive et de ressources complémentaires permet à l’utilisateur de diriger sa démarche de a à z, affirme Rita Fridella, première vice-présidente et première clinicienne, Opérations, chez Shepell-fgi. Qu’il s’agisse de sa première ou de sa troisième tentative, l’utilisateur pourra personnaliser le programme afin d’obtenir le type et la quantité de soutien qu’il lui faut, selon ses besoins et préférences. »

Selon Statistique Canada, 20,1 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus, c’est-à-dire 5,7 millions de personnes, ont affirmé fumer chaque jour ou à l’occasion en 2009. Ce chiffre passe à 22,6 % chez les hommes et à 17,7 % chez les femmes. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le tabagisme augmente les risques de cancer du poumon, de maladies cardiaques, d’accident vasculaire cérébral, de maladie respiratoire chronique et d’autres maladies.

Le Centre de renoncement au tabac comprend un test de dépendance et une échelle de progression rendant compte des journées sans fumée et des économies d’argent, ainsi qu’un groupe de soutien en ligne animé par des professionnels de la santé. Grâce aux améliorations récentes, les utilisateurs pourront cesser de fumer à leur propre rythme et dans les conditions qui leur conviennent. De plus, ils pourront faire des exercices qui les rapprochent de leur objectif et obtenir le soutien d’anciens fumeurs. Enfin, ils pourront aussi adopter une approche par étapes, surmonter des obstacles et célébrer les progrès réalisés.