Morneau Shepell ltée a obtenu, pour ses bureaux du Québec, la certification Entreprise en santé – Élite décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Morneau Shepell devient ainsi la première entreprise dans son domaine à obtenir cette certification et figure parmi les huit entreprises qui ont réussi à atteindre le niveau élite en vertu de la norme BNQ 9700-800 Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail.
« Nous sommes chef de file en matière de santé et de productivité des employés, et c’est pourquoi la santé et le mieux-être des employés de nos clients nous tiennent à cœur, affirme Julien Ponce, vice-président directeur, Morneau Shepell. Or, nous croyons qu’il est important de joindre le geste à la parole en commençant par nos propres employés. »
La norme vise l’amélioration de l’état de santé des personnes en ciblant des interventions et des mesures précises que les entreprises peuvent mettre en place pour maintenir la santé de façon durable et favoriser un environnement de travail plus sain.
La certification Entreprise en santé – Élite prône l’intégration de la santé et du mieux-être des personnes dans les pratiques de gestion des entreprises. La norme amène les entreprises à agir dans quatre sphères d’activité qui ont des répercussions majeures sur la santé et la productivité des employés : les habitudes de vie, l’équilibre travail-vie personnelle, l’environnement de travail et les pratiques de gestion. Les entreprises qui atteignent le niveau Élite surpassent les attentes définies pour la catégorie Entreprise en santé et intègrent une meilleure approche de la santé et du mieux-être dans leur culture d’entreprise et leurs pratiques de gestion.
Morneau Shepell a pu obtenir cette certification grâce au programme Mission Santé, lancé par ses employés du Québec. Ce programme a permis d’effectuer de nombreuses interventions et d’organiser des activités visant à renforcer au maximum la santé des employés au travail. Tous les niveaux de l’organisation participent à Mission Santé.
« Jusqu’à maintenant, nous avons reçu des commentaires positifs et observé une participation active de la part des employés et des gestionnaires. Nos gens se sentent désormais mieux outillés pour prendre des décisions plus saines concernant leur vie personnelle et ils sont soutenus dans leurs choix par la direction », explique monsieur Ponce.
L’intégration de cette norme dans les pratiques de gestion des affaires assure que la main-d’œuvre québécoise demeure en santé et que les organisations demeurent productives et rentables.