
Les employeurs du secteur public sont beaucoup plus susceptibles (47 %) que les organisations du secteur privé (33 %) d’avoir mis en œuvre une stratégie de santé mentale dans leur milieu de travail, affirme-t-on dans un communiqué.
Louise Chénier, gestionnaire, Recherche sur le mieux-être et la santé en milieu de travail a affirmé : « De nombreux employeurs ont mis en place des initiatives en matière de santé mentale, mais la majorité d’entre eux n’ont pas de stratégie de santé mentale proactive qui réponde aux risques en milieu de travail pouvant avoir des effets négatifs sur la santé et le mieux-être de leurs employés. »
Manque de ressources
Les employeurs sans stratégie de santé mentale ont affirmé que cela était dû aux facteurs suivants :
- des ressources financières et ressources humaines limitées, ou un manque de temps (56 %);
- un manque de connaissances sur la façon d’aborder la santé mentale (32 %);
- les stratégies de santé mentale ne sont pas obligatoires légalement parlant (23 %);
- la santé mentale ne constitue pas un problème dans leur milieu de travail (31 %).
À lire : La dépression plus répandue que jamais
Notons que les employeurs œuvrant dans les secteurs de la santé, l’éducation, la finance, l’assurance et l’immobilier, ainsi que de l’administration et des services publics sont plus susceptibles d’avoir mis en place une stratégie de santé mentale.
Cela est peut être dû « au fait que la prévalence de problèmes de santé mentale est jugée plus forte dans le secteur des services que dans d’autres secteurs d’activité », affirme-t-on.
Par ailleurs, les employeurs œuvrant dans les secteurs traditionnellement dominés par les hommes, comme le transport et l’entreposage, la fabrication, la construction et les ressources naturelles, sont moins susceptibles d’avoir mis en place une stratégie de santé mentale.
Traitement où prévention?
En outre, si 72 % des employeurs croient que leurs programmes ont soutenu de manière efficace les employés aux prises avec un problème de santé mentale, seulement 56 % estiment que leurs programmes aident activement les employés à rester en bonne santé mentale, d’après les conclusions du rapport.
Le rapport intitulé Un cerveau en santé au travail : programmes et prestations en matière de santé mentale parrainés par les employeurs, est basé sur une enquête auprès de 239 employeurs canadiens.
À lire : Pour une culture de bien-être mental dans les milieux de travail