Seuls trois travailleurs canadiens sur dix ont pris la totalité de leurs congés en 2024, soit nettement moins qu’avant la pandémie.

Les travailleurs canadiens ne prennent plus autant de congés qu’avant la pandémie de COVID-19, montre un rapport d’ADP Canada.

Alors que 48 % des employés canadiens prenaient la totalité de leurs congés avant 2020, ils ne sont que 31 % à l’avoir fait en 2024.

De plus, les travailleurs canadiens consacrent en moyenne 13,6 heures supplémentaires en coût brut des congés, c’est-à-dire en heures supplémentaires travaillées avant et après une semaine de vacances pour se préparer ou pour rattraper leurs heures de travail régulières.

Cela correspond à deux jours complets d’heures supplémentaires pour compenser partiellement une semaine de congés.

« Bien que la période des fêtes évoque des sentiments de détente, de confort et de célébration, pour plusieurs travailleurs au Canada ayant la possibilité de prendre des congés pendant celle-ci, elle peut aussi générer un stress supplémentaire en raison des préparatifs et du retour au travail », commente Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada, par communiqué. « En offrant des options qui favorisent un meilleur équilibre travail-vie personnelle, des délais flexibles et des processus de transition bien structurés, les employés peuvent se sentir davantage soutenus durant la préparation et le retour de leurs vacances, les encourageant ainsi à prendre leurs congés payés plutôt qu’à les repousser. »

Le rapport d’ADP Canada indique également que le score national de bonheur au travail, qui s’établit à 6,6 en décembre, est en léger recul de 0,1 comparativement au mois précédent. Mais il est stable par rapport au même score établi un an plutôt.

Les baby-boomers (7,2) demeurent la génération avec le plus haut score de bonheur au travail, tandis que la génération X (6,4) est celle qui obtient le moins bon score.

Quant au Québec (6,8), il retrouve sa place de province ayant le plus haut score de bonheur au travail, à égalité avec les provinces atlantiques.