De nombreuses organisations se vantent de mettre leur culture d’entreprise au centre de leurs activités. Chez Mirego, ce n’est pas qu’un discours corporatif.

« On met davantage le focus sur la culture que sur le produit. Une culture d’entreprise inspirante amène la création de produits innovants. Tout est lié », souligne Albert Dang-Vu, président de la firme qui se spécialise dans l’élaboration de stratégies numériques et l’optimisation de processus internes pour les entreprises.

Selon le dirigeant, les avantages sociaux ne sont pas une fin en soi, ils doivent servir à soutenir la culture d’entreprise. « De nombreux clients choisissent de faire affaire avec nous parce que l’on prend soin de nos employés », précise-t-il.

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Plus concrètement, les employés de Mirego bénéficient de repas gratuits tous les jours. L’entreprise paie également les téléphones cellulaires de tout son personnel, en plus de renouveler les appareils gratuitement chaque année. « Tout est fourni de façon à ce que nos employés puissent se concentrer sur leur travail sans avoir à se préoccuper de ce qu’ils mangeront le midi », explique Albert Dang-Vu.

Après leur lunch gratuit, ceux qui le souhaitent sont invités à se dégourdir un peu les jambes, puisqu’un entraîneur privé est sur place tous les midis. La journée est resplendissante ? Les employés n’ont qu’à apporter leur ordinateur sur la terrasse située sur le toit de l’immeuble pour travailler tout en profitant du beau temps. Durant l’hiver, ils peuvent troquer la terrasse pour l’espace foyer. Et pour retourner à la maison après leur journée de travail, ils n’ont qu’à utiliser leur carte de transport en commun payée par l’entreprise.

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La firme, qui a des bureaux à Montréal et à Québec, offre aussi plusieurs avantages plus traditionnels, comme des horaires flexibles, la possibilité de faire du télétravail et un régime d’assurance collective. Il y a toutefois un absent de taille : Mirego n’offre aucun régime d’épargne-retraite.

« Nous n’avons eu aucune demande en ce sens de la part de nos employés, affirme Albert Dang-Vu. On ne ferme pas la porte, mais on préfère pour le moment offrir des avantages plus excitants, comme des lunchs gratuits et des nouveaux iPhone chaque année. »

La stratégie semble porter ses fruits, puisque le taux de rétention frôle les 100 %, selon le président de la firme. « Ce qu’on veut, c’est créer une vibe, faire en sorte que les gens soient fiers de travailler chez nous. La culture fait vraiment une différence dans la productivité et la créativité des employés, surtout chez les jeunes », insiste-t-il.

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