![](https://www.avantages.ca/wp-content/uploads/sites/6/2018/05/meditation_sante_yoga_425.jpg)
Les entreprises désireuses de promouvoir la santé de leurs employés doivent faire preuve de créativité dans la conception de leurs stratégies, surtout chez les jeunes et ceux qui télétravaillent… ou quand il n’y a pas de budget.
Dans le cadre de l’événement Benefits and Pension Summit, organisé cette semaine par nos collègues de Benefits Canada, Heather Coy-Robinson, directrice des ressources humaines à Carproof, a présenté l’approche de la société qui fournit de l’information sur l’historique des voitures.
Son programme de bien-être a débuté en 2012 par le biais d’un concours de perte de poids.
Quelque 30 % de la main-d’œuvre y a participé, ce qui impliquait une contribution financière. Le plus grand « perdant » a gagné 80 % du pot et le deuxième 20 %.
À lire : La solidarité pour favoriser la santé mentale
Mme Coy-Robinson a souligné les résultats impressionnants : des employés en meilleure santé et plus motivés et, fait intéressant, une baisse du nombre de fumeurs, de 30 % à 5 % des travailleurs.
Depuis, Carproof a élargi ses initiatives en bien-être pour avoir une programmation structurée, impliquer les employés par l’entremise d’un comité bénévole et effectuer des sondages pour mesurer la réussite.
Au cours des six dernières années, il n’y a eu aucune réclamation pour maladie de longue durée.
Parmi les programmes, on a compté un défi « Fitbit » et un défi « ami ». Ce dernier regroupait des duos de collègues qui s’étaient donnés comme objectif d’adopter pendant un mois une habitude saine, par exemple une diète particulière ou une activité physique.
À lire : Employeurs et employés ne s’entendent pas sur le travail flexible
Heather Coy-Robinson a observé que les programmes gratuits ne passent pas toujours bien et qu’il est préférable d’avoir une petite participation financière pour s’assurer de la mobilisation des employés. Aussi, ses employés semblent avoir une préférence pour les activités de jour (plutôt qu’en soirée).
Finalement, compte tenu du nombre élevé d’employés qui travaillent à distance, il ne faut pas oublier ceux-ci dans les programmes de mieux-être.
Carproof envoie des forfaits de santé et de mieux-être aux vendeurs en déplacements et rembourse les frais de cours de yoga en ligne, par exemple.
Pour en lire plus sur le Benefits and Pension Summit (en anglais), c’est par ici.
À lire : Le télétravail encore marginal