La Financière Manuvie crée une équipe nationale de spécialistes en santé mentale pour encadrer la gestion de toutes les demandes de prestations d’invalidité liées à des problèmes de santé mentale et qui veilleront à la mise en place, d’un traitement et d’un soutien appropriés.

Il s’agit de la première équipe du genre dans l’industrie canadienne de l’assurance, souligne la société, et sera dirigé par Georgia Pomaki, titulaire d’un doctorat en santé mentale au travail et d’une maîtrise en psychologie clinique.

Rappelons que d’après la Commission de la santé mentale du Canada, 500 000 Canadiens s’absentent du travail chaque jour en raison de problèmes de santé mentale, ce qui coûte 51 milliards de dollars par année à l’économie canadienne.

« Afin de faire face à cette problématique importante et d’appuyer nos clients, nous avons créé une équipe de spécialistes en santé mentale qui travailleraont avec nos gestionnaires des dossiers d’invalidité pour encadrer la gestion des demandes liées à des problèmes de santé mentale, qui sont la première cause d’invalidité de longue durée parmi les demandes que nous recevons », explique Kathy McIlwham, vice-présidente, Règlements Vie et Invalidité, Assurance collective de la Financière Manuvie.

Les demandes de prestations pour maladie mentale représentent en moyenne 30 % des demandes de prestations d’invalidité de courte et de longue durée.

La Financière Manuvie a participé à un projet pilote de un an sur la santé mentale au terme duquel une diminution de la durée des indemnisations et des récidives a été constatée.

La supervision, l’encadrement et le savoir-faire offerts dans le cadre de ce projet pilote se sont traduits par de meilleurs résultats pour les demandeurs et les employeurs.

À lire : Santé mentale : adapter sa stratégie à la culture d’entreprise