
Une grande majorité de Québécois estiment que les employeurs sont responsables de soutenir la santé des effectifs.
Selon l’indice de mieux-être des Canadiens, plus de quatre Québécois sur cinq disent que les entreprises doivent prendre des mesures en matière de santé physique (84 % des participants) et mentale (86 %) des employés.
Les résultats montrent que les répondants voient un lien entre la santé et la productivité des employés au niveau national.
Plus du tiers (35 %) des Canadiens affirment qu’au cours des six derniers mois, leur santé physique ou mentale a eu un effet négatif sur leur productivité au travail.
À lire : Assurance médicaments : le mur approche?
Fait intéressant : les répondants de la génération Y étaient les plus susceptibles de déclarer avoir eu une telle expérience, 47 % contre 30 % des derniers baby-boomers et 26 % des premiers baby-boomers.
Selon la Sun Life, la génération Y serait également plus susceptible de penser que la responsabilité de soutenir leur santé incombe à l’employeur.
« Les entreprises qui investissent dans des programmes de mieux-être ciblés font état de retombées positives. Celles-ci peuvent être de l’ordre d’une productivité améliorée, d’une réduction de l’absentéisme et d’un personnel en meilleure santé », a conclu Robert Dumas , président, Financière Sun Life, Québec.
À lire : Santé psychologique au travail : la solution passe par une stratégie intégrée