Les propriétaires de petites entreprises estiment que les régimes collectifs d’assurance pour soins médicaux et de retraite stimulent le rendement de leurs employés.

Selon le deuxième Rapport annuel sur les petites entreprises de la Financière Manuvie, plus sept propriétaires sur 10 disent que la mise ne place de tels régimes contribuent autant à leur bien-être qu’à celui des employés.

Vingt-huit pour cent (28 %) des répondants affirme utiliser les régimes d’avantages sociaux pour attire et fidéliser du personnel, tandis que 17 % en offre pour être concurrentiel.
Près de la moitié (48 %) estime également que l’effet incitatif d’un régime d’assurance pour soins de santé est supérieur à celui d’un salaire élevé.

« L’accès à des régimes collectifs d’assurance pour soins médicaux et de retraite peut avoir une incidence importante sur la productivité des petites entreprises, explique Marc Avaria, vice-président, Groupes de petite taille, Financière Manuvie.

Investir dans des employés contribue également à attirer et à fidéliser les meilleurs éléments, ce qui, en fin de compte, favorise le succès de l’entreprise. »

Régime de retraite pour encourager l’épargne

Le rapport indique que 41 % des propriétaires de petite entreprise conviennent qu’ils ont la responsabilité de s’assurer que leurs employés économisent en vue de la retraite.

« Le fait est que des millions de Canadiens travaillant pour une petite entreprise n’ont pas accès à un régime d’épargne-retraite au travail et n’épargnent pas suffisamment pour leur retraite, ajoute M. Avaria.

En démontrant aux employés que leur avenir financier lui tient à cœur, l’entreprise favorise leur fidélité. »

Vingt-deux pour cent (22 %) des propriétaires indiquent néanmoins qu’ils mettent en place un régime de retraite afin d’encourager les employés à épargner en vue de la retraite et 21 % disent que c’est pour fidéliser les employés.

Ceux qui n’en offrent pas indiquent qu’ils seraient enclins à en établir un pour réduire le taux de roulement (43 %), bénéficier de mesures fiscales avantageuses (38 %) ou attirer des employés de haut calibre (31 %).

Le rapport porte sur l’attitude de 1 100 propriétaires de petite entreprise au Canada. Au Canada, 98 % des entreprises comptant des employés sont des petites entreprises employant près de la moitié (48 %) de la population active.