Alors que la grande majorité (89 %) des travailleurs canadiens affirment apprécier les récompenses pour le travail bien fait, la quantité d’entreprises qui s’en servent pour motiver leurs effectifs est à la baisse.

Selon l’édition 2015 de la Canadian Incentive and Rewards Trends Study de Berkley Payment Solutions, 61 % des entreprises offrent des récompenses par rapport à 69 % l’année dernière.

D’ailleurs, plus de la moitié des travailleurs interrogés affirment que leur employeur n’offre pas de programme de récompenses.

Ceci étant dit, on est en droit de se demander si un tel programme est justifiable, compte tenu du fait que trois Canadiens sur cinq affirment que les possibles récompenses ne constituent pas une motivation pour bien travailler.

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Une question de coûts

Les coûts et l’administration d’un programme sont les principales raisons mentionnées par les employeurs pour ne pas offrir des programmes de récompenses.

Le tiers des gestionnaires de ressources humaines prévoient des réductions cette année et 52 % de ces entreprises qui n’offrent pas de programme affirment manquer de budget.

D’autres observent qu’il peut être difficile de gérer de tels programmes et d’en mesurer le succès.

On note également une divergence entre les programmes offerts et les préférences des travailleurs.

Alors que 57 % des entreprises offrent de la marchandise de leurs marques respectives, on constate que les travailleurs préféreraient de loin recevoir des cartes prépayées.

L’étude a recensé 500 employés canadiens à temps plein d’un océan à l’autre ainsi que 1100 professionnels des RH d’entreprises de toutes tailles et de différents secteurs.

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