L’année 2014 pourrait marquer un changement dans la manière dont les travailleurs québécois se prévalent de leurs vacances estivales, estiment l’Ordre des conseillers en ressources humaines.

Les travailleurs semblent en effet être plus nombreux à privilégier de courtes vacances cette année et le nombre de personnes qui prendront entre aucun moment de repos et une semaine de vacances a augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière.

D’ailleurs, un sondage CROP-CRHA montre que seulement 28 % de l’ensemble des travailleurs prendront deux semaines de vacances alors que, depuis 2010, ce sont 35 % qui optaient de manière constante pour une période de repos semblable.

Manque de repos?

De manière générale, un plus grand nombre de travailleurs québécois se déclarent moins reposés que l’année dernière, souligne-t-on, la proportion passant de 46 % à 50 %.

Par ailleurs, plus les travailleurs sont jeunes, moins ils considèrent que les vacances dont ils disposent durant l’année sont suffisantes pour se reposer. Inversement, plus ils sont âgés, plus ils considèrent que leurs vacances leur procurent un repos satisfaisant.

Préparer le retour avant de partir

En outre, au retour de vacances, près d’un Québécois sur quatre se dit déprimé à l’idée de reprendre le boulot et ce phénomène est encore plus présent chez les jeunes de 18 à 34 ans.

« Le fait de préparer son retour de vacances avant de partir permet souvent une rentrée plus en douceur pour les travailleurs. Les employeurs peuvent aussi tirer profit de la période estivale en facilitant un aménagement plus flexible du travail, ce qui prolonge un peu l’idée des vacances et exerce un effet positif sur les employés », mentionne Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

« Avec près de 60 % des travailleurs de 18-34 ans qui prendront très peu de vacances, cela peut être une avenue intéressante afin de maintenir les gens mobilisés durant l’été. »

Parmi les répondants du sondage, il est étonnant de constater une différence significative entre les habitudes de vacances des hommes et des femmes.

Ces dernières prendront en moyenne 2,1 semaines de congé alors que leurs collègues masculins en prendront 2,3.

En outre, il y aura deux fois plus de femmes que d’hommes à ne prendre aucun congé durant la période estivale. Une différence est aussi observée chez les non-francophones qui seront deux fois plus nombreux que les francophones à ne s’absenter aucun jour ou seulement quelques jours.

À lire : Les vacances sont bonnes pour la santé des employés