Les Québécois accordent plus d’importance au régime de soins de santé et moins aux activités quotidiennes comme facteurs d’influence sur la santé que les autres Canadiens.
C’est la conclusion d’une étude réalisée par EKOS Research Associates publiée par le Conference Board of Canada.
Les activités quotidiennes sont considérées comme étant le facteur ayant le plus d’influence sur l’état de santé pour presque la moitié (48 %) des Canadiens.
Par contre, ce ne sont que 39 % des Québécois qui partagent cette idée, comparativement à 60 % des Albertains.
Les Québécois seraient également plus susceptibles à souligner l’importance du régime de santé. Vingt-et-un (21) pour cent de la population de la Belle Province considère que ce dernier exerce la plus grande influence sur leur santé, soit au dessus de la moyenne canadienne de 17 %.
Le revenu personnel et le niveau d’éducation seraient d’une moindre importance au Québec qu’ailleurs au Canada en ce qui concerne l’influence sur la santé.
Quant aux facteurs portant sur la mode de vie – tabagisme, alcool, régime alimentaire – les Québécois jugent en général ce facteur de moindre importance que les Canadiens dans leur ensemble.
« Les écarts entre les résultats québécois et nationaux sont modérés quant à la plupart des questions pris sur une base individuelle, mais un regard d’ensemble met en lumière des différences marquées des perspectives », a expliqué Louis Thériault, directeur de l’Économie de la santé.