Les programmes de reconnaissance des employés demeurent un élément important dans les stratégies de rémunération globale, constate une enquête de WorldatWork.
Près de neuf organisations sur dix (89 %) ayant participé au sondage ont des programmes de reconnaissance; 67 % offrent entre trois et six programmes différents, la moyenne étant de 4,6.
Il s’agit là d’une tendance à la hausse par rapport à 2013, alors que la moyenne était de 3,9, et d’un retour au niveau de 2011.
Selon le rapport 2015, les cinq éléments les plus courants dans les programmes de reconnaissance demeurent les mêmes qu’en 2013: durée de service (87 %), surperformance (76 %), programmes pour motiver des comportements spécifiques (51 %), reconnaissance par les pairs (48 %) et retraite (34 %).
On constate que la présence de multiples programmes de reconnaissance axés sur les résultats augmente le taux de succès.
Quatre-vingt-neuf pour cent (89 %) des organisations utilisant quatre programmes axés sur les résultats atteignent leurs objectifs de reconnaissance, comparativement à seulement 66 % de ceux avec un seul programme axé sur les résultats.
« Aujourd’hui, alors que plus d’entreprises commencent à traiter les employés comme des clients, la reconnaissance joue un rôle important dans la création d’une ambiance qui favorise l’engagement, la motivation ainsi que la satisfaction globale de l’employé », affirme Rose Stanley, directrice à WorldatWork.
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