
La grande majorité des jeunes canadiens affirme être stressée par le contexte économique actuel, selon l’indice de mieux-être des Canadiens Sun Life.
Selon l’indice établi par Ipsos Reid, 90 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans souffrent d’un niveau de stress excessif, comparativement à 72 % des adultes en général.
Les principales sources d’anxiété seraient les finances et le travail, suivi des relations personnelles et des problèmes de santé.
Robert Dumas, vice-président principal, produits collectifs – Québec à la Financière Sun Life affirme être inquiet des répercussions de l’instabilité économique .
« Ces résultats sont en accord avec ce que nous constatons dans notre gestion des règlements d’invalidité : 40 % des demandes de règlement d’invalidité de longue durée des Canadiens âgés de 30 ans et moins sont liées à la santé mentale », indique-t-il.
Rôle de l’employeur
Quatre-vingts pour cent (80 %) des Canadiens croient que l’employeur a un rôle à jouer pour les aider à gérer le stress.
Pour ce qui est des travailleurs à temps plein, 75 % estiment que leur santé émotionnelle est très bonne ou excellente, comparativement à 67 % des travailleurs à temps partiel et 56 % des sans-emploi.
« Ces résultats appuient l’idée que l’emploi a un effet positif sur la santé globale d’une personne », souligne le Dr Ian Arnold, récemment retraité à titre de président du Comité consultatif sur la santé mentale en milieu de travail, oeuvrant au sein de la Commission de la santé mentale du Canada.
L’indice révèle également que 30 % des Canadiens disent être sous-employés ou sous-utilisés et ne pas être en mesure de mettre à profit toutes leurs compétences et leurs aptitudes.
Dans les cas des personnes âgées de 18 à 24 ans, ce chiffre s’élève à 39 %.
L’indice 2012 est basé sur les résultats d’un sondage mené par Ipsos Reid entre le 29 juin et le 16 juillet 2012 auprès de 3 113 Canadiens âgés de 18 à 80 ans.