Les dépenses en médicaments ont affiché le plus faible taux de croissance en 16 ans, selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Le total des dépenses en médicaments aurait atteint 33 milliards de dollars en 2012, ou 947 $ par personne. Ceci représente une hausse de 3,3 %.

Selon le rapport Dépenses en médicaments au Canada de 1985 à 2012, les médicaments continuent de représenter la deuxième part des dépenses de santé (15,9 %), derrière les hôpitaux et devant les médecins.

Cependant, la croissance des dépenses en médicaments a été plus lente que celle de ces deux autres catégories au cours des dix dernières années.

« Le ralentissement de la croissance des dépenses en médicaments prescrits est attribuable à l’expiration des brevets de plusieurs médicaments vedettes et aux politiques d’établissement des prix des médicaments génériques », a souligné l’ICIS.

Au cours des dernières années, dans de nombreux régimes publics d’assurance-médicaments, le montant versé pour le remboursement de médicaments génériques a été réduit. Les prix maximaux admissibles varient maintenant de 25 % à 40 % du prix des médicaments d’origine.

Dans le secteur privé (qui comprend les assureurs privés, les ménages et les particuliers), les dépenses en médicaments prescrits devraient avoir atteint 15,4 milliards en 2012. Il s’agit du taux de croissance (4,1 %) le plus faible depuis 1994.

Par contre, le taux de croissance prévu du secteur public était de 1,9 % pour atteindre 12,3 milliards de dollars.

Pour le Québec, les dépenses en médicaments par habitant se sont chiffrées à 432 $ et 496 $ dans les secteurs public et privé, respectivement

Les dépenses en médicaments prescrits devraient représenter 84,0 % du total des dépenses en médicaments en 2012.