Les entreprises québécoises ne font pas assez pour offrir à leurs employés un bon équilibre travail-famille.
C’est du moins la conclusion qu’on peut tirer des résultats d’un sondage diffusés par le Réseau pour un Québec Famille dans le cadre de la semaine de la famille, qui se déroule du 12 au 18 mai.
On apprend que seulement 20 % des parents d’enfants âgés de zéro à six ans affirment que leur employeur dispose d’une politique de conciliation travail-famille.
De plus, 45 % estiment avoir de la difficulté à concilier travail et famille et 67 % ne sentent pas le soutien de l’entreprise pour faciliter cette conciliation.
Près de sept participants sur dix (72 %) disent se sentir coupables quand ils choisissent de prioriser leur emploi plutôt que leur famille, et 40 % des mères seraient distraites au travail par les préoccupations familiales.
Besoin de légiférer?
La CSN a interpelé la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, pour que « le gouvernement mette enfin en place une loi-cadre pour permettre aux travailleuses de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. »
L’absence de mesures significatives entraîne de grandes conséquences pour les femmes ainsi que pour leur famille, souligne-t-on, quant à la santé, aux possibilités d’avancement professionnel, aux pertes de revenus potentielles et à un appauvrissement à la retraite.
« Le Regroupement pour une loi-cadre en matière de conciliation travail-famille (CTF), composé de 21 organisations, dont la CSN, demande depuis plusieurs années maintenant au gouvernement de mettre en place cette loi-cadre qui devra s’appliquer tant au secteur privé qu’aux secteurs public et parapublic. Celle-ci devrait permettre notamment de mieux soutenir les travailleuses et les travailleurs en favorisant une meilleure articulation entre les obligations familiales et les exigences professionnelles », plaide Denise Boucher, vice-présidente de la CSN.
Il est également important de produire un portrait des besoins permettant de revoir les pratiques existantes et d’améliorer les mesures collectives de conciliation famille-travail, ajoute-t-on.
Les résultats du sondage peuvent être consultés à partir du site du Réseau pour une Québec Famille.