des travailleurs montent et descendrent un escalier
Andor Bujdoso - 123RF

De courtes séances d’activité physique permettent de réduire le risque d’événements cardiovasculaires majeurs, surtout pour les femmes, montre une étude.

Des chercheurs de l’Université de Sydney ont découvert que de courtes périodes d’exercice intense, de 1,5 à 4 minutes réparties tout au long de la journée, peuvent réduire le risque de subir des événements cardiovasculaires majeurs.

Ce bénéfice est particulièrement marqué chez les femmes comparativement aux hommes, montre l’étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine, relayée par Medical News Today.

Les femmes qui effectuent de courtes activités physiques intenses d’une moyenne de 3,4 minutes – comme monter des escaliers ou faire quelques exercices sportifs rapides – tout au long de la journée recueillent de multiples bénéfices. Elles sont 51 % moins susceptibles d’avoir une crise cardiaque, 67 % moins à risque d’insuffisance cardiaque, 45 % moins susceptibles de développer des événements cardiovasculaires majeurs, par rapport à celles n’effectuant aucune activité de ce type.

Ce dernier bénéfice est bien moindre pour les hommes. En effet, ceux-ci ne réduisent leurs événements cardiovasculaires majeurs que de 16 % quand ils ont une moyenne de courtes activités physiques de 5,6 minutes. Ce bénéfice est donc bien moindre malgré une moyenne d’activité physique nettement plus élevée. Cet écart pourrait s’expliquer par le fait que ces courtes périodes d’activité seraient moins intenses que chez les femmes.

De manière générale, cette stratégie de courtes périodes d’activité physique intense tout au long de la journée permettrait non seulement de réduire les risques cardiovasculaires, mais aussi d’améliorer l’énergie et le bien-être général.