Les amitiés nouées en milieu de travail sont bénéfiques à bien des égards : engagement, bien-être psychologique, innovation, résultats financiers…
« Les amitiés authentiques entre collègues sont la sauce secrète pour établir une culture d’entreprise qui n’est pas seulement définie par la collaboration et le travail d’équipe, mais aussi par un engagement authentique, un sens profond de l’attention et du respect, et, ce qui est peut-être le plus sous-estimé, par le plaisir », a déclaré dans Forbes Sandy Torchia, vice-présidente, talents et culture à KPMG.
Selon un sondage de la Society for Human Resource Management, 85 % des salariés américains qui ont des amis proches au travail déclarent que ces amitiés ont eu un impact positif sur leur carrière et rendu leur vie professionnelle plus agréable et satisfaisante. En outre, 86 % de ceux qui ont des amis proches au travail sont beaucoup plus susceptibles d’éprouver de la satisfaction au travail que ceux qui n’en ont pas.
Des données de Gallup montrent également que les personnes qui affirment avoir un meilleur ami au travail sont sept fois plus engagées. « Les recherches montrent clairement que les amitiés sur le lieu de travail ont d’énormes avantages. Le soutien social des collègues réduit le stress, contribue à réduire l’épuisement professionnel, améliore l’efficacité et la productivité et accroît l’engagement des employés », explique Marissa King, professeure de gestion à l’Université Yale, en entrevue à Forbes.
Les relations amicales favorisent en outre les possibilités de réseautage, de mentorat et d’apprentissage. Avoir des alliés facilite aussi la reconnaissance et accroît la visibilité au sein des organisations, avec à la clé, davantage de considération pour des promotions ou des projets importants.
Innovation et résultats financiers
Les effets bénéfiques des amitiés entre collègues vont au-delà de l’engagement et du bien-être : elle favoriserait également la créativité et l’innovation en créant une rupture avec les habitudes de travail normales.
Une étude publiée dans Current Psychology a établi un lien positif entre la prévalence des amitiés et le comportement innovant. Une autre étude de l’école de gestion de l’Université de Bath, au Royaume-Uni, a montré que les amitiés de soutien entre collègues étaient la clé de l’ingéniosité et de l’originalité. Ces résultats s’expliquent notamment par le fait que lorsque les employés se sentent à l’aise de partager leurs idées et leurs opinions, ils sont plus susceptibles de trouver des solutions innovantes aux problèmes.
Et qui dit innovation dit souvent meilleure performance financière. Selon Gallup, les amitiés en milieu de travail font baisser les coûts de roulement de personnel, de sécurité et de contrôle des inventaires, ce qui augmente la rentabilité des entreprises.
Alors que l’isolement guette de nombreux travailleurs, notamment en raison du télétravail, les employeurs ont donc tout intérêt à favoriser les relations amicales au sein de leur personnel.