La satisfaction des employés à l’égard des programmes et ressources dédiés à leur avancement et productivité se détériore, constate une étude mondiale d’Aon Hewitt.

Selon la Trends in Global Employee Engagement Study, l’engagement des travailleurs aurait plafonné au cours des deux dernières années, tandis que la satisfaction avec l’expérience au travail aurait chuté de 28 points de pourcentage en 2014.

Dr Ken Oehler, chef de la pratique Engagement, affirme que l’on s’attendra à ce que la croissance du PIB amène des investissements en ressources humaines et donc une hausse de l’engagement des employés.

« Cette réalité pourrait être neutralisée par l’insatisfaction à l’égard des programmes et d’autres ressources leur permettant de faire leur travail efficacement, explique-t-il. Ces employés sont plus susceptibles d’être frustrés et brûlés, ce qui risque de réduire la productivité des organisations et d’augmenter le roulement des effectifs. »

Les possibilités de carrière demeurent le principal facteur d’engagement des employés, mais celles-ci ont baissé selon l’étude. Environ la moitié de la population s’avère également insatisfaite des autres éléments importants, dont la réputation de l’organisation, le salaire et l’innovation.

Dr Oehler constate que de nombreuses organisations se concentrent trop sur le diagnostic de l’engagement, au détriment de la mise en œuvre de stratégies qui répondent aux défis spécifiques auxquels ils font face.

« La meilleure façon de répondre rapidement à de faibles niveaux d’engagement est de revenir à la base et d’effectuer des modifications nécessaires en matière de sécurité, de processus et de ressources offertes aux employés. »

Par région, on observe toutefois qu’en Amérique du Nord, l’engagement des employés a presque regagné, l’année dernière, le niveau d’avant la récession, soit 66 % (65 % en 2013).

Les Européens sont les travailleurs les moins engagés tandis le taux d’engagement le plus élevé se trouve en Amérique latine.

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