Avec la reprise économique, la moitié des dirigeants de PME désirent améliorer leurs aptitudes pour le recrutement et 39 % considèrent la pénurie de main-d’œuvre comme la plus grande menace pour leur entreprise, d’après les résultats du sondage Omniboss Léger Marketing/formationRH.ca, réalisé auprès de dirigeants de PME québécoises.

Les gestionnaires de PME de plus grande taille identifient également deux autres enjeux qui méritent leur attention, à savoir la reconnaissance des employés (21 %) et la rétention du personnel (16 %).

« Le personnel qualifié, c’est le nerf de la guerre pour les PME québécoises, et c’est encore plus vrai dans un contexte où la reprise économique doit être négociée prudemment. Développer des pratiques innovatrices en matière de recrutement et garder son personnel compétent représentent donc des avantages concurrentiels stratégiques », commente Sylvie Gagnon, directrice générale de TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications (TIC).

Le site regroupe 17 capsules de formation abordant des thématiques pertinentes pour tous les gestionnaires, quel que soit leur domaine d’activité. La plupart des notions de base sont couvertes par les capsules, comme la planification du recrutement, la reconnaissance au quotidien, le transfert des connaissances, la gestion d’une équipe à distance, la gestion des conflits et d’autres enjeux importants en gestion des ressources humaines.

« Plusieurs de nos PME ne disposent pas d’un service de gestion des ressources humaines. Plus souvent qu’autrement, la tâche incombe à des professionnels compétents dans leur secteur d’activité, mais qui ne sont pas nécessairement formés pour gérer du personnel », poursuit Mme Gagnon.

Ce que les dirigeants de PME désirent améliorer dans la gestion de leurs RH
– Près de la moitié des répondants (48 %) ont affirmé que le recrutement des bons employés était le principal aspect à améliorer dans la gestion de leurs ressources humaines.
– Le constat est davantage marqué chez les entreprises ayant entre cinq et 49 employés, alors que 60 % de ces gestionnaires affirment connaître des défis pour recruter de bons employés.
– Ce sont les jeunes gestionnaires (44 ans et moins) qui sont les plus préoccupés par cette question (57 %).
– Les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 5 M$ sont plus préoccupées par la reconnaissance et la rétention des employés (21 %).
– Pour 12 % des répondants, la conciliation travail-famille est un aspect des RH à surveiller.
– La gestion des conflits intergénérationnels en milieu de travail est une préoccupation pour seulement 4 % des répondants.

À l’inverse, les dirigeants de PME ont identifié les plus grandes menaces. Parmi elles, on compte :
– La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est de loin la plus grande menace à laquelle sont confrontées les PME selon les répondants (39 %).
– Pour les entreprises employant entre cinq et 49 personnes, il s’agit d’une menace particulièrement importante (59 %).
– Même constat (56 %) chez les leaders d’entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 1 M$ et 4,9 M$.
– Le départ à la retraite des baby-boomers et les changements dans la culture au travail sont plus rarement identifiés comme une menace par nos dirigeants de PME (9 %).
– Chez les chefs d’entreprises comptant 50 employés et plus, c’est une menace plus fréquemment identifiée (22 %), avec la résistance des employés face à l’autorité (11 %).
– Les congés de maternité / paternité ne représentent une menace que pour 6 % des gestionnaires interrogés.